Subscribe
now to receive all the new
music
Petrol Chips creates,
including
27 back-catalog releases,
delivered instantly to you via the Bandcamp app for iOS and Android.
You’ll also get access to
subscriber-only
exclusives.
Learn more.
« Avant de se lancer dans un concept-album autour d’une petite ville en 2029, vaut mieux rien laisser au hasard, sinon on se fourvoie dans du gadget, c’est creux, c’est le néant. »
- Extrait du titre Dans ma ville ( Petrol Chips / Ici d’ailleurs... 2019 ) -
2029, c’est la nouvelle aventure de Gontard, son troisième album, après deux essais remarqués (Repeupler, 2016 ; Tout naît/ tout s’achève dans un disque, 2018, parus chez Ici, d’ailleurs…).
L’unité de ce nouveau disque, premier d’une série, tient notamment à la rencontre spontanée entre Gontard et un beatmaker rabelaisien de passage en ville.
Parce qu’il y a des urgences qui donnent envie de dégueuler du son, de tenter de nouvelles combinaisons, de recracher ce qu’on nous a fait avaler, ces deux sires se sont enfermés 48h et nous livrent leur vision brute, instinctive, maturée dans une cave d’ici. Musicalement très différent des autres productions de Gontard, 2029 nous montre un animal atypique dans le paysage de la chanson hip-roll-slam-pop. Grand joueur et collectionneur depuis l’enfance, Nicolas Poncet (aka Gontard) aurait - parait-il - rêvé d’être journaliste d’investigation. Un certain déterminisme en a décidé autrement. Il deviendra un jeune travailleur social dans une petite ville et multipliera les chansons-témoignages intimes et collectives.
Avec 2029, ce chanteur de variétés contrarié nous offre une chronique micro-futuriste de Gontard-Sur-Misère (33 000 habitants, maire ultra-droite) baignant dans une énième crise économique et amoureuse.
Simple, sans pudeur, Gontard a mené toute une série d’entretiens avec les acteurs locaux de sa ville. Son circuit-organisé sera le nôtre, avec ses longues files de chômeurs attendant de toucher une allocation de misère : Maria, Okay, le chanteur et son père, Maleck, Cyril ou Philippe, mais aussi ses nouvelles couches bourgeoises de start-upers enrichis (Kevin Malez ou La fille de la mairie).
Entre la scène Rap U.S de Detroit pas d’accord pour crever (Apollo Brown, J.Dilla, Ugly Heroes ou Guilty Simpson) et la chanson française déshéritée de Gérard Manset, 2029 est un album contemporain, mais qui parle du futur.
Ce nouveau Gontard est la première co-production entre les labels Ici, d’ailleurs… (Chapelier Fou, Yann Tiersen, Mendelson...) et Petrol Chips (Lomostatic, Tara King Th, Olivier Depardon...).
credits
released April 26, 2019
Album écrit, enregistré, arrangé entre Romans-sur-Isère et Camargue, sous les toits ou en terrasse, entre septembre 2017 et septembre 2018 par Vincent Brion et Nicolas Poncet.
Co-arrangé et mixé @ Petrol Chips par Ray Borneo en octobre 2018.
Master : Benjamin Savignoni @Translab
Travail artistique et mise en forme : Thibault Pétrissans (peintures) & Noel Bingo (dessins + écritures).
Meticulous Recordings are my way to share music. Because Records can bring forward such thrilling trips filled with endless
explorations, and most of all they become timeless and intimate.
Petrol Chips is an Indie label founded by Ray Borneo....more